BACHELOR Responsable de Développement Commercial et Marketing à Toulouse
Conception et coordination de la politique marketing et commerciale de l’entreprise

Public : Titulaire d'un diplôme Bac+2 ou titre de niveau III
Durée : 10 à 12 mois
Lieux de formation : Toulouse
Rémuneration : Votre apprentissage + 27% à 100% du smic
Programme de formation
Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 10 à 12 mois.
Programme synthétique :
- UE1 - Gestion d'entreprise
- UE2 - Marketing
- UE3 - Management et ressources humaines
- UE4 - Communication
- UE5 - Stratégie d'entreprise
- UE6 - Compétences pro
- UE7 - Valorisation des compétences professionnelles
Profil des candidats
Niveau requis :
- Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac +2, ou titre de niveau III
- A défaut, le candidat justifie de plus de 3 années d’expérience dans des responsabilités commerciales, dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature
Dates & inscriptions
Ce BACHELOR prépare au titre :
Responsable de développement, Titre certifié de niveau 6, code NSF 310, enregistré au RNCP le 21/12/2018, délivré par FORMATIVES

Le Responsable de Développement – Commercial et Marketing exerce un rôle clé dans l’organisation. Son activité couvre des domaines variés.
Il/Elle met en oeuvre une stratégie de développement et les orientations futures de l’entreprise qui devront assurer sa croissance et amener de nouveaux marchés, accroître la notoriété de l’organisation.
Les études de marché réalisées et sas actions marketing doivent permettre d’augmenter les performances commerciales de son entité. Il/Elle gère l’activité en utilisant les méthodes et outils adéquats, avec une parfaite maîtrise des procédures, dans un souci permanent d’amélioration de la rentabilité.
Principaux débouchés
- Entrepreneur
- Chargé(e) de la stratégie commercial
- Responsable d’un point de vente
- Gestionnaire d’un centre de profit
Pourquoi réaliser son BACHELOR Responsable du Développement Commercial et Marketing au sein du Groupe Alternance ?
Alternance Midi Pyrénées est membre du GROUPE ALTERNANCE développé et dynamisé par Laurent CHAUVEAU, à l’origine du premier centre créé à Rochefort en 1998.
À ce jour, nos 38 écoles en France travaillent en parfaite synergie et s’impliquent tant pour la formation continue des salariés dans les entreprises que pour l’intégration des jeunes dans le monde professionnel.

Des valeurs
PROXIMITÉ
SIMPLICITÉ
ADAPTABILITÉ
RÉUSSITE
Une pédagogie
RYTHME D'ALTERNANCE SINGULIER
INDIVIDUALISATION DU PARCOURS
ÉVALUATION & ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DE LA FORMATION
Des alternants
4800
ALTERNANTS NOUS FONT CONFIANCE CHAQUE ANNÉE
Des partenaires
4000 +
ENTREPRISES PARTENAIRES
Des résultats
84.5% DE TAUX DE RÉUSSITE *
85% DE TAUX D'EMPLOYABILITÉ *
(* moyenne nationale)
Programme du Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing
UE1 Gestion d'entreprise
- Gestion
- Gestion logistique
- Contrôle de gestion
- Réglementations, Responsabilités et risques professionnels
- Droit des sociétés, droit des contrats
- 70 heures de cours
- 2 Dossiers projet
- 1 rapport d’activités
- 1 contrôle continu
- 2 Examens nationaux
UE2 Marketing
- Veille stratégique, Analyse du marché
- Analyse de données, PGI, CRM
- Analyse comportementale du consommateur
- Marketing digital, e-réputation
- Plateforme de marque
- Stratégie de partenariats, sponsoring, mécénats
- 50 heures de cours
- 2 synthèses
- 2 Examens nationaux
- 2 contrôles continu
- 1 rapport d’activités
UE3 Management et ressources humaines
- Fondamentaux de la GRH – Management d’une équipe
- Conduite du changement
- Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion
- Communication d’entreprise – Management interculturel
- 40 heures de cours
- 2 Contrôles continu
- 1 Examen national
UE4 Communication
- Management de l’information – Techniques de veille et de recherche (benchmark)
- Relations Médias, relations publics
- Anglais professionnel
- 50 heures de cours
- 1 Rapport d’activités
- 2 Contrôles continu
- 1 Examen national
UE5 Stratégie d'entreprise
- Politique et diagnostic stratégique
- Stratégie commerciale
- Stratégies de communication
- Stratégies marketing
- 50 heures de cours
- 1 rapport d’activités
- 1 Contrôle continu
- 3 Examens nationaux
UE6 Compétences pro
- Gestion de projets
- TIC et logiciels professionnels
- Référencement
- Brand Content
- RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l’employeur
- Techniques commerciales
- Négociation
- 150 heures de cours
- 4 Dossiers projet
- 2 Contrôles continu
- 1 Rapport d’activités
UE7 Valorisation des compétences professionnelles
- Projet
- Atelier insertion professionnelle
- Séminaires culture métier
- Travaux de compétences et dossiers
- Training grand oral
- Examen final sur 2 jours
- 80 heures de cours
- 1 grand oral final
- 1 examen final
Témoignages
à venir
Entreprises partenaires
Fnac
Toulouse
Intermarché
Toulouse
Carrefour
Proximité Toulouse
BRICO DEPOT
Carcassonne
La Croissanterie
Toulouse
LYNX RH
Colomiers
KAWASAKI
Toulouse
TRANSGOURMET
Eurocentre
CÔTÉ ROUTE
Lespinasse